La Galice et la costa de la Muerte

ESPAGNE : LA GALICE

LA COROGNE

C’est la fête médiévale à La Corogne. Et c’est dimanche. Autant dire qu’il y a du monde dans les rues. Un peu trop à mon goût, après avoir été seuls en mer pendant 3 jours. Mais c’est sympa. Nous avons bien mérité une bonne glace ! Sur la place devant l’hôtel de ville, sont installés des manèges médiévaux, des ateliers d’artisans : vannerie, sculpture sur bois pour faire de beaux blasons, tourneur de bois pour les instruments comme les cornemuses, manèges pour enfant tout en bois et manuels.

Notre premier dîner s’improvise dans un bar à Tapas, où nous nous abritons d’une averse de pluie. El Chipiron, ses grandes tables et ses hauts tabourets en bois foncé, sera parfait pour déguster des calamars, une portion fris avec des frites, et une portion à la plancha, avec des pommes de terre à l’ail. Nous voilà rassasiés ! C’était délicieux, typique, c’est tout ce qui nous fallait après trois jours de mer ! Tous couchés à 21 heures, nous ferons tous un tour de cadran complet. Buena notche pour cette 1ère nuit Espagnole.

Le lendemain matin, réveil tardif, nous sommes déjà à l’heure Espagnole. On a besoin de se poser pour remettre de l’ordre et du propre sur le Bateau. Je me fais à nouveau cette réflexion : La Marina, c’est comme le camping, tu te branches à l’eau et à l’électricité, tu as des voisins de ponton, tu peux aller prendre ta douche aux sanitaires. Le Mouillage, c’est comme le camping sauvage, moins de commodités, plus de nature, plus d’autonomie, et moins de frais.

Nous allons visiter la Tour d’Hercule, emblématique de la Ville.

Une construction datant de la fin du 1er siècle, par des empereurs Romains, améliorée au fil des siècles, devient une forteresse au Moyen âge, puis un phare : le plus ancien phare encore en service au Monde. De là, le paysage est à couper le souffle, non sans nous rappeler la presqu’ile de Penhirs que nous aimons tant. En moins beau quand même. D’un côté, l’agglomération de La Corogne, impressionnante, de l’autre la côte sauvage. Avec des bruyères, des rochers qui affleurent et autour les vagues qui cassent et moussent couleur turquoise.

NAVIGATION LE LONG DE LA CÔTE DE LA MORT : de La Corogne à Cormé, puis à Muxia

 

Notre départ de La Corogne est un peu rapide, décidé la veille au soir au regard des conditions météo : le vent va faiblir après-demain, et ensuite est prévu un coup de vent, il faudra donc être à l’abri. Donc soit on bouge, soit on reste jusqu’à dimanche.

La Navigation nous mène à Cormé, situé avant Muxia, qui était notre cap.

Des dauphins viennent nous dire Bonjour.

Laisser un commentaire